Burtown: Utopy of Ridiculous Phantoms
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Burtown: Utopy of Ridiculous Phantoms

Forum de l'alliance BURP de CroqueMonster
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La vie est ce qu'on en fait

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mouahahahah

Mouahahahah


Messages : 87
Date d'inscription : 15/01/2008
Localisation : D-tritus

Feuille de personnage
Mort-vivant:
La vie est ce qu'on en fait Left_bar_bleue100/200La vie est ce qu'on en fait Empty_bar_bleue  (100/200)
Race: Matriarche de l’ombre

La vie est ce qu'on en fait Empty
MessageSujet: La vie est ce qu'on en fait   La vie est ce qu'on en fait Icon_minitimeDim 10 Fév - 18:38

Que pensez-vous de cette philosophie selon laquelle, nous sommes maître de notre destinée ? Cette philosophie selon laquelle notre vie n'est absolument pas influencée par un autre facteur que nous ?
Autrement dit, selon laquelle, notre vie est ce que nous en faisons...
Revenir en haut Aller en bas
Leelow

Leelow


Messages : 41
Date d'inscription : 02/02/2008
Age : 38
Localisation : Wintzenheim

Feuille de personnage
Mort-vivant:
La vie est ce qu'on en fait Left_bar_bleue100/200La vie est ce qu'on en fait Empty_bar_bleue  (100/200)
Race: Ombre

La vie est ce qu'on en fait Empty
MessageSujet: Re: La vie est ce qu'on en fait   La vie est ce qu'on en fait Icon_minitimeDim 10 Fév - 20:11

Je suis assez d'accord avec ça à quelques nuances près.

Nous sommes doués de raison et conscients du monde qui nous entoure. A partir des évolutions du monde, nous sommes face à des situations qui nécessitent un choix (l'absence de choix est aussi un choix "Sujet d'oral master de management").
Nous sommes au final libres d'effectuer ce choix, bien qu'influencés par notre environnement, qu'il soit physique, familial, culturel ou social.

A partir de là, nous effectuons ce choix pour tendre vers ce qui nous semble le plus juste. Mais c'est un choix personnel.

En résumé, nous sommes maîtres de nos choix, mais pas forcément de ce qui en découle.

Ne pas oublier non plus qu'un choix est fait dans une situation donnée avec les informations dont chacun dispose à ce moment. Le choix d'un jour dans une situation n'est pas forcément le même que celui de lendemain dans la même situation.




Devoir de philo ?
Revenir en haut Aller en bas
Mouahahahah

Mouahahahah


Messages : 87
Date d'inscription : 15/01/2008
Localisation : D-tritus

Feuille de personnage
Mort-vivant:
La vie est ce qu'on en fait Left_bar_bleue100/200La vie est ce qu'on en fait Empty_bar_bleue  (100/200)
Race: Matriarche de l’ombre

La vie est ce qu'on en fait Empty
MessageSujet: Re: La vie est ce qu'on en fait   La vie est ce qu'on en fait Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:24

Non, pire...d'anglais =D

Je sèche complètement sur ce sujet et ça m'énerve parce qu'en philo j'ai des idées mais là c'est trop vaste comme sujet, c'est même pas une réelle question.

J'aurais été tenté de parler de déterminisme, le fait qu'il existe des facteurs indépendants de nous qui déterminent notre vie et celà sans qu'on puisse y re-négocier quoi que ce soit. Dans ce cas, la vie n'est pas ce qu'on en fait, la vie est le résultat de tels critères prédéfinis à partir notre conception (avant même notre naissance) qui s'accumulent sans qu'on ait de pouvoir dessus.

Pourtant, comme l'a démontré Sartre, on peut revoir ce principe de déterminisme en considérant le fait qu'un obstacle à notre liberté (ici à ce qu'on veut faire de notre vie) peut devenir une aide. (Comme dans son exemple du rocher sur notre route qui représente un obstacle à notre passage mais peut aussi être une aide pour observer au loin si l'on grimpe dessus.)
Ce qui rejoint ton idée : nous avons le choix de considérer comme une aide ou un obstacle les facteurs indépendants de nous et dans ce cas, la vie est influencée par nos décisions/choix, elle est bien ce que l'on en fait.


Malvi ou, quand la philo remplace les neurones.
Revenir en haut Aller en bas
Leelow

Leelow


Messages : 41
Date d'inscription : 02/02/2008
Age : 38
Localisation : Wintzenheim

Feuille de personnage
Mort-vivant:
La vie est ce qu'on en fait Left_bar_bleue100/200La vie est ce qu'on en fait Empty_bar_bleue  (100/200)
Race: Ombre

La vie est ce qu'on en fait Empty
MessageSujet: Re: La vie est ce qu'on en fait   La vie est ce qu'on en fait Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:56

Pour Sartre je te fais confiance, mes cours de philo commencent doucement à dater...

Le tout me paraît cohérent, le tout étant de le traduire maintenant.

Demande si besoin d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Syriak
Grand sachem
Grand sachem
Syriak


Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 33

Feuille de personnage
Mort-vivant:
La vie est ce qu'on en fait Left_bar_bleue200/200La vie est ce qu'on en fait Empty_bar_bleue  (200/200)
Race: Abomination

La vie est ce qu'on en fait Empty
MessageSujet: Re: La vie est ce qu'on en fait   La vie est ce qu'on en fait Icon_minitimeDim 10 Fév - 23:55

Perso, je refuse l'idée de pouvoir n'être qu'un pantin... Si je ne suis pas maître de mes choix et que j'en ai pas conscience finalement ça ne change pas grand chose non plus... Puisque j'ai toujours l'impression d'être le seul a décider...
Enfin pour moi on est même pas "maitre de notre destinée" puisque ça impliquerait une destinée donc quelque chose de prédéfinit... Donc on n'en serait pas maitre.
Je pense être maitre de mon avenir, de chacun de mes actes, je suis totalement athé c'est peut être pour ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://burp.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





La vie est ce qu'on en fait Empty
MessageSujet: Re: La vie est ce qu'on en fait   La vie est ce qu'on en fait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie est ce qu'on en fait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Burtown: Utopy of Ridiculous Phantoms :: Dicussions sans rapport avec le jeu :: No limit, No control :: Pensées Métaphysiques-
Sauter vers: